Trousse SOS Abus
Bienvenue sur le site du réseau
 
de la trousse SOS ABUS 
Contactez-nous par courriel: info@troussesosabus.org
 
Trousse SOS Abus Trousse SOS Abus
 
 
Trousse SOS Abus
 
The SOS kit
Trousse SOS Abus
Qu'est ce que la trousse ?
L'outil indispensable pour protéger les aînés

La trousse SOS ABUS a été créée par l'AQDR 

L 'Association Québécoise de Défense des Retraités (AQDR) et le Réseau Québécois pour Contrer les Abus envers les Aînés (RQCAA) ont signé en 2008 un protocole d'entente de trois ans avec le Ministère de la Famille et des Aînés visant à développer, avec les acteurs du milieu, une trousse de prévention, de dépistage, d'intervention et de formation en lien avec la problématique des abus envers les aînés, destinée aux organisations locales de retraités et aux intervenants de tout secteur, de l'ensemble du territoire québécois.

La Trousse SOS abus est un regroupement d'outils ayant été sélectionnés par le comité de direction du projet. La plupart de ces outils ont été recensés par le biais d'une tournée des 17 régions administratives du Québec entre l'automne 2008 et le printemps 2009, complétée de l'envoi de questionnaires aux organismes concernés par la problématique des abus envers les aînés.

La Trousse SOS abus a été éditée en 300 exemplaires, distribués dans tout le Québec. Entre novembre 2009 et juin 2010, environ 1.440 personnes dans 16 régions du Québec ont été formées à utiliser la Trousse SOS abus, grâce a une équipe de 16 formateurs. Ce sont aussi 1.300 cartables (document de base de la trousse) qui ont été distribués.

Quel que soit votre emplacement géographique au Québec, vous avez accès à une Trousse SOS abus. Elle contient des outils adéquats pour que les aînés victimes de mauvais traitements puissent bénéficier d'interventions adéquates.

A qui sert la trousse ?

Tous les aidants et intervenants auprès d'aînés victimes d'abus.

A quoi sert la trousse ?

Aider les intervenants et acteurs du milieu à :

•  Prévenir les abus envers les aînés

•  Dépister les abus envers les aînés

•  Intervenir en situation d'abus envers les aînés

•  Former d'autres personnes

Que contient la trousse ?

La Trousse SOS abus est d'abord une mallette dans laquelle on trouve un cartable contenant les outils sélectionnés et leurs fiches descriptives.

Ensuite, on trouve dans la trousse les copies des DVD et certains outils sélectionnés, mais que nous ne pouvions reproduire en très grand nombre. Les index et les fiches du cartable signalent dans quel format ils sont disponibles.

Finalement, la Trousse comprend une clé USB de 4Go qui contient toutes les fiches et leurs outils sous forme électronique (en format PDF), le répertoire des ressources proposant des services pouvant être utiles aux professionnels aux prises avec des cas d'abus.

On y trouve aussi les instruments pour les sessions de présentation de la trousse à différents publics, et une bibliographie sélective pouvant guider ceux qui voudront en savoir davantage au sujet de certains outils ou aspects de la problématique des abus envers les aînés.
Untitled Document

© 2020, Trousse SOS abus : une initiative de l'AQDR